Numéro des emballages plastiques : Késako ?

J’ai été interpellée au sujet des numéros présents sur les emballages en plastiques. Ces symboles, au nombre de 7, sont des triangles constitués de 3 flèches et un chiffre qui indique le type de plastique. Donc c’est parti pour la description de chacun de ces symboles.

[MISE A JOUR] Avec l’extension de la consigne de tri, dans certaines villes françaises tous les plastiques doivent être jetés dans la poubelle de tri. Pour les autres, seules les bouteilles et flacons sont à mettre dans la poubelle de tri. L’extension de la consigne de tri à tous les plastiques sera généralisée en France en 2022 selon CITEO.

Pensez à aller voir mon articles sur les plastiques sur ce blog si ce n’est déjà fait ça vous aidera sur certains points.

N°1-Le PET ou PETE, c’est le plastique qui constitue principalement les bouteilles d’eau et de boissons gazeuses en plastique, flacons de produits d’hygiène, etc. Il est facilement recyclable.

N°2-Le PE-HD ou polyethylène haute densité, utilisé pour fabriquer des bouteilles de jus de fruit, de détergent, lessive, sac rigide, etc. On le reconnait par sa rigidité. Il est recyclable.

N°3-Le PVC ou polyvinyl chloride qu’on retrouve dans les films alimentaires (jambon par exemple), les flacons, les emballages transparents (pots de sauce dans les restaurants à emporter), etc.. c’est un matériau recyclable.

N°4-Le PE-LD, ou polyethylène basse densité, matériau souple utilisé dans la fabrication des sacs poubelles, congélation, sacs en plastique en général. Il est recyclable et les filières se développent pour les déchets ménagers.

N°5-Le PP ou polypropylène, utilisé dans la fabrication de la vaisselle en plastique, gourdes, barquettes de viande ou de margarine ou autres produits gras, sachets de chips etc. Il est recyclable, pour le moment associé au polyéthylène dans les filières de recyclage.

N°6-Le PS ou polystyrène, barquettes de légume, tasses à café, vaisselle jetable, pots de yaourt, etc. Il est recyclable mais pas pour une application alimentaire. Certaines entreprises commencent à présenter des solutions de filières de recyclage dédiées.

N°7-Les autres plastiques qui intègrent le PC ou polycarbonate. Le PC est recyclable mais les autres plastiques pas forcément, notamment certains plastiques biodégradables. Le PLA est dans cette catégorie, bien que recyclable il n’a pas de filière dédiée pour le moment.

Souvent dans nos emballages nous avons des mélanges ou des multicouches de plastiques. Les industriels essaient de se tourner vers des emballages mono-matériaux et de faire de l’écoconception, mais on retrouve encore beaucoup de de multi-matériaux non gérés par nos filières.

Aujourd’hui, en France, la plupart des plastiques sont recyclés dans les zones d'extension de la consigne de tri, mais pas forcément pour des applications alimentaires.

Nous sommes encore loin du 100% recyclé mais cela dépend aussi de notre geste de tri. De plus, l’utilisation du plastique recyclé pour des applications non alimentaires dépend de l’EFSA, organisme européen qui n’autorise pour le moment que l’utilisation du PET recyclé pour ces applications.

Au regard de ces éléments vous comprendrez pourquoi je pense qu’il est impératif de créer des filières adaptées et de pousser vers une écoconception des emballages (mono-matériau) J’espère que cela vous aura permis d’y voir plus clair sur le sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :