Les chaussures recyclables en PU de Adidas

Mon analyse de l’annonce faite par Adidas de la création d’une chaussure en polyuréthane (PU) totalement recyclable.

Tout d’abord le lien vers l’étude ici.

Que cette chaussure soit recyclable cela ne m’étonne pas. Le TPU est un polyurethane thermoplastique, pas de problème pour son recyclage.

Ce qui est hyper intéressant ici c'est le fait que la chaussure soit 100% recyclable c'est à dire que le design ait été adapté pour cet objectif.

Créer un produit avec différentes textures et type de produits semi-finis avec un seul matériau recyclable en soi on peut se dire facile. Mais il faut qu’ils tiennent ensemble et qu’ils soient performants une fois assemblés, tout en restant recyclables. Et là ça devient coton,

c’est là qu’est l’innovation et l’intérêt.

Ensuite d’après ce que je comprends la chaussure est initialement transparente et au fur et à mesure des recyclages elle va s’assombrir (la transparence est plus difficile à obtenir). Je trouve ça génial !

C’est un coup marketing bien mené et il y a un gros intérêt pour l’industrie de l’habillement parce que si le concept marche il se développera. Pour que ça fonctionne ils devront gérer eux-mêmes le process de recyclage avec des partenaires. Pour contrôler la matière première

Le seul bémol est que le TPU est fabriqué à partir de de diisocyanate qui est un produit CMR (H351). On peut en obtenir avec du biosourcé et une chimie un peu différente mais en termes de performances on n’y est pas. On ne peut pas tout avoir finalement.

Le petit lien vers le #thread twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1118973287915315200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :