Plusieurs choses à dire sur cette bouteille. Je précise que je ne suis pas contre, mais que je me méfie du marketing et des fausses promesses. Là on a quelques clichés sympas et l’exercice est intéressant.
Tout d’abord le lien vers l’étude : https://www.veganbottlewater.com/
C’est bien de préciser qu’il n’y a ni phtalates ni BPA ça tombe bien il n’y en a pas dans le PET bouteille. Par contre avec une DLUO de 3-4 mois je me demande ce qu’on retrouvera dans l’eau au-delà. Pour rappel celle des bouteilles en PET est de 2 ans.
La fiche technique de la bouteille précise que ce n’est pas du plastique. C’est du plastique. Biosourcé certes. Mais il suffit de dire au consommateur qu’elle n’est pas pétrosourcée.
Quoi qu’il doit y avoir des additifs ou facilitateurs de mise en oeuvre qui doivent l’être.
Elle est compostable comme écrit sur l’étiquette MAIS dans un composteur industriel. C’est à dire qu’il faut qu’elle soit collectée dans une poubelle à compost, que l’on ne retrouve pas partout. Dans la nature ce sera un déchet polluant comme un autre.
Les conditions de stockage sont excessivement importantes pour ce type d’emballage biosourcé ou bien on se retrouvera avec une eau souillée. Ici c’est : température inférieure à 40°C et milieu sec et propre (?).
Ce qui m'a étonné : mettre "à l'abri d'odeur" est ce que cela signifie que la bouteille n'est pas imperméable aux gaz et/ou aux odeurs ?
Je ne dis pas que ce produit n’est pas intéressant, mais il génère d’autres contraintes, comme je vous l’explique souvent. On a rarement les mêmes performances ou propriétés en changeant de matériau ET il est important que vous le sachiez en tant que consommateur.
Le petit lien vers le #thread twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1122068335309594625