Les bulles d’eau comestibles – Fausse bonne idée ?

Faisons le point sur cette idée, pas trop mauvaise pour un événement sportif mais à voir au-delà. Aucune solution n’étant sans impact ou contrainte.

Tout d’abord le lien vers l’étude : https://twitter.com/CNN/status/1122349986304413697

On commence par le point le plus important : est ce que l’on ne génère vraiment pas de déchets ? En fait ça n’est pas si simple. Ces petites capsules sont sensibles à l’environnement (sinon elles ne seraient pas si facilement dégradables) il faut donc les protéger.

Des emballages sont forcément utilisés pour les séparer les unes des autres et les protéger de la poussières, saletés et humidité de l'air. Un emballage dit primaire est une barrière contre les contaminants extérieurs.

Comme l’emballage lui-même est comestible, il doit être protégé pour éviter sa contamination ou son altération. Ce sont les bases de la protection des consommateurs.

De plus, le consommateur devant avoir toutes les informations nécessaires concernant ce produit, il y aura forcément de l’emballage pour y mettre une étiquette réglementaire. Plus ces capsules seront petites, plus il y aura d’emballage pour les séparer.

Au passage je doute qu’elles soient imperméables aux gaz, de fait, les conditions de stockage et de transports doivent être strictement respectées. De plus j’espère qu’ils produisent à flux tendu parce que vu leur durée de vie le risque de gaspiller de l’eau peut être important.

C’est donc une solution purement marketing. Elle permettra peut être d’aboutir à une solution plus tard qui, via une démarche d’éco-conception, permettra de prendre en considération le couple emballage/produit. Le mieux étant bien sur de s’équiper d’une bouteille réutilisable.

 

Le petit lien vers le #thread twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1122595338517458944

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :