Bon, une question dont les réponses vont en intéresser beaucoup. C’est parti pour un post plastiques vs alternatives sur 2 exemples concrets.
La recherche d’informations n’était pas si facile, surtout pour trouver des infos concordantes mais je connais bien les Analyses de Cycle de Vie (ACV), ça aide.
Pour commencer, petite précision : une comparaison n’est valable que si les hypothèses formulées sont suivies. Si ça n’est pas le cas, il faut refaire toute la démonstration. C’est une mini analyse de cycle de vie ACV.
Il n’a donc pas été évident de trouver des comparatifs avec des hypothèses correspondant aux possibilités de recyclage du plastique. Notamment parce qu’aujourd’hui une faible proportion de plastique est recyclée. Et qu’en fonction des pays les taux sont très différents.
Le maximum que j’ai pu trouver c’est 50% de recyclé pour le PET en France mais rien pour les autres (ou très faible). La fin de vie étant l’incinération ou l’enfouissement. Un peu tristoune…
J’ai d’ailleurs trouvé une étude intéressante d’éco-emballage sur le recyclage des bouteilles en plastique. Si on augmente la quantité de recyclé dans l’emballage tout en ne recyclant que 50% (ce qui me semble assez malin en fait) on réduit l’impact environnemental de la bouteille.
Le plus gros problème du verre c’est son poids… avec 1kg de verre on fabrique 2 à 3 fois moins de pots qu’avec du plastique (en fonction de la distance avec le lieu de production), ce qui a une influence sur son impact environnemental puisqu’il faut plus de matière pour fabriquer un pot, mais également sur le transport.
C’est donc un impact très important. Il y a également la température de mise en œuvre qui est consommatrice d’énergie et le fait que leur recyclage nécessite beaucoup d’eau. Toutes les études sont unanimes sur le sujet.
Pour des pots de 125g fabriqués à proximité (source ADEME) : - Plastique : 275 g eq CO2; - Verre : 340 g eq CO2.
Du coup, en mono-utilisation, l’impact du pot en plastique est plus faible que celui du verre. J’ai regardé pas mal d’études pour confirmer. Par contre, pour les pots en verre réutilisés, ce n’est plus la même chose, le verre l’emporte sur le plastique.
L'utilisation du verre doit être favorisée en réutilisation uniquement.
Dans ce cas, ça n’est pas si simple. Si on compare une bouteille en plastique avec une canette en alu de même contenance, l’impact du plastique est 2 fois plus faible. Mais cela peut varier fortement en fonction du taux de collecte et de recyclage, notamment de l’alu. ça n’est donc pas binaire…
Les taux de collecte de l’aluminium étant faible en France (moins de 50% cela peut expliquer les chiffres obtenus, la fabrication de l’alu a un impact important, l’utilisation de recyclé réduit de manière très importante cet impact. Mais dans d’autres pays c’est différent.
J’ai eu un mal fou à retrouver mes petits dans les données issues des différentes études parce qu’elles ne comparaient pas les mêmes contenances. Ce qui est assez hallucinant pour une ACV. Ils travaillent en valeur absolue et non en relative. ça n’a pas aidé.
Je n’ai plus accès aux données de EcoInvent mais j’ai demandé un accès à une autre base de donnée si je l’obtiens je l’utiliserai la dessus. Donc vous voyez sur le 2e exemple ça n’est pas si évident, cela dépend du taux de collecte/recyclé/transport entre autres
J’espère que ça répond à la question que vous vous posez sur ce sujet.