Qu’y-a-t-il derrière la mention de matériau recyclable « 100% » et « à l’infini »?

J’aimerai tordre le cou à certaines idées reçues concernant le recyclage du verre, de l’aluminium et du plastique. On entend souvent que tel matériau est « 100% recyclable » et « à l’infini » voici quelques explications.

Dire qu’un matériau est recyclable à 100% quand il est constitué d’un matériau est une évidence, pourquoi une partie serait plus recyclable qu’une autre?

Dans les faits quand un matériau est recyclable, c'est à 100%.

Il n’y a que les multi-matériaux qui sont un peu particuliers.

Quel que soit le matériau, il y aura de la perte en ligne, quelques %, si aucune matière première n’est réintroduite. En boucle fermée au bout d’un moment on va avoir quelques problèmes puisqu’il manquera de la matière première.

Je précise également que tous les recyclages sont essentiels pour réduire l’utilisation des ressources naturelles ainsi que l’impact carbone de la production, mais vous commencez à le savoir.

L’aluminium est recyclable et à l’infini, c’est l’un des rares matériau pour lequel c’est bien le cas. C’est-à-dire qu’il est fondu pour en faire des plaques qui seront utilisées dans l’industrie.

Il est parfois modifié avec des alliages pour ajuster ses propriétés mais il n’y a pas d’ajout de matière première vierge (= issue des mines) pour lui permettre d’être recyclé.

Le verre est recyclable, à l’infini, MAIS il est nécessaire d’ajouter de la matière première (sable+soude+chaux) pour le recycler. Cela peut aller jusque 30% pour le verre blanc. Cela permet de pas mal relativiser.

Comme le verre est fabriqué à partir de matières premières très abondantes, l’impact est très faible. De plus le recyclage permet de diminuer la température de mise en œuvre du verre et du coup de réduire sa facture en CO2.

Mais là où je veux en venir, c’est que dans le cas du plastique, si vous ajouter 30% de matière première vierge dans la matière recyclée vous augmentez considérablement le nombre de recyclages !!!

Il est dit, et c’est vrai, que le recyclage du plastique est limité (4 à 6 en fonction des applications et de la nature chimique du plastique) mais ajoutez 30% de matière vierge et la boucle peut fonctionner beaucoup plus longtemps.

Je souhaitais préciser ces points-là, pour que vous n’ayez pas une vision idéalisée du recyclage des autres matériaux. L’impact environnemental est à prendre en compte bien sûr, mais en connaissance de cause.

Le petit lien vers le #thread twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1135081454571053056

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :