Petit point sur le recyclage des balles de tennis, c’est d’actualité !
La Fédération Française de Tennis (FFT) organise l’opération « Balle Jaune » qui permet la récupération et le recyclage de balles abîmées dans des sols sportifs a vocation solidaire. C’est donc une très bonne initiative. Je précise donc que ce que je détaille ensuite ne prends en compte que l’aspect technique du procédé.
Ces balles sont constituées de caoutchouc, adhésif et feutre. Elles sont collectées dans les clubs de tennis par une entreprise qui va procéder à leur broyage.
Après broyage la feutrine est séparée du caoutchouc par soufflage. Mais il en reste 10-15% à la fin du process. Les granulats de 6 à 8 mm sont ajoutés à une résine polyuréthane souple pour constituer un revêtement de sol sportif.
Du coup, je me pose naturellement la question de la compatibilité entre les granulats et la résine et donc des performances du sol sportif obtenu et de sa durée de service. Les granulats étant ici utilisés comme charges dans une résine, de nature chimique différente.
Un revêtement de sol n’est pas mono-couche. Donc si la couche renforcée ne constitue qu’une sous-couche avec un revêtement de PU non chargé par dessus, à la limite la question se pose moins. Mais en couche de finition ce serait plus problématique.
Je tablerai sur la sous-couche étant donné la présence de feutrine. L’esthétique ne serait pas terrible non plus.
Le petit lien vers le thread Twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1138027506605481985