Les Biberons : quel matériau pour quelle durabilité ?

Comme promis un post sur les biberons. Je vais parler matériaux, parce que l’utilisation en elle-même est à peu près la même. Et le choix du type de biberon (plastique, verre…) est assez difficile pour les parents que nous sommes.

Je pense que ce qui va suivra va vous apprendra pas mal de choses Ce que je trouve étonnant c’est que l’analyse que je vais vous faire je ne la retrouve pas sur internet. Pour la petite histoire j’avais fait cette analyse pour mon premier il y a 8 ans.

On commence par un point sur le Bisphenol A (ou BPA). Il y a peu de plastiques qui en contiennent. Généralement : PVC et polycarbonate, sachant que depuis quelques années on ne les retrouve pas sur le marché, que ce soit pour des biberons ou des produits génie civil.

Du coup une marque qui vous affirme que leur biberon est « sans BPA » ne vous apprend rien.

Il n’y a plus de biberon en polycarbonate depuis quelques années et le BPA est interdit pour ce type d’application.

Je vais présenter plusieurs matériaux : polypropylène, verre, silicone, polyether sulfone (PES) et biosourcé (je ne précise pas volontairement). Je vais vous donner les pour/contre de chaque. C’est un point de vue purement matériaux, je ne prends pas en compte l’impact enviro

On va parler de la partie basse du biberon, la partie haute est en silicone ou caoutchouc, à ne pas mettre au micro-onde, et à changer dès le début de fissuration. j’ai lu qu’il était préférable de choisir le caoutchouc moins durable mais plus «naturel»

Certes le caoutchouc vient d’une source naturelle, mais sa fabrication nécessite des mélanges complexes avec de nombreux additifs. Ça ne veut pas dire qu’il est dangereux, mais il n’est pas vraiment naturel. Et il vieillit bien plus vite que le silicone. (pas trouvé de photos)

1/ Le verre

C’est LE matériau durable par définition. Il passe très bien au micro-onde, chauffe-biberon… mais il se casse facilement. Du coup il peut être dangereux pour les enfants qui boivent seuls parce qu’il se casse et est plus lourd que le plastique.

Plutôt à privilégier pour les bébés dès la naissance et à manipuler par les parents. Mais en termes de durabilité c’est le plus performant. Il ne bouge pas. Seule la tétine sera à changer

On attaque les biberons en plastique. Ils ont l’avantage d’être légers et beaucoup moins faciles à casser que le verre.

2/ Le polypropylène

C’est le plus commun aujourd’hui. Ne vous attendez pas à ce qu’il dure très longtemps, en fonction des marques et de la qualité du plastique, il risque de se ternir, blanchir voire jaunir parfois. C’est qu’il est temps de le changer. Ça reste un bon matériau, mais de qualité variable en fonction des marques. Côté prix, c’est le plus abordable.

3/ Le silicone

L’avantage est qu’il est souple, j’ai quelques doutes sur sa résistance moyen-terme, notamment après quelques cycles au lave-vaisselle, à la stérilisation ou au micro-onde. Les fournisseurs semblent dire que c’est compatible. Mais je ne suis pas persuadée que ça résiste longtemps. Je suis toute aussi sceptique sur le côté pratique d’un biberon souple attaché à une bague plus rigide mais ça c’est plutôt une question pratique. Il est plus cher qu’un biberon en polypropylène.

4/ Le Polyether sulfone (PES)

C’est celui que j’avais choisi pour mes enfants, il tient à la température, est très résistant aux chocs… bref il est durable. Il a une couleur parfois un peu jaune mais c’est tout à fait normal. Ça ne veut pas dire qu’il s’est dégradé. Il contient juste des fonctions chromophores. Sa stabilité dimensionnelle en température est plus importante que pour un polypropylène. Au fur et à mesure des chauffes il ne bougera pas.

5/ biosourcé

Alors j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur les biberons biosourcés. Le polymère n’est pas toujours mentionné, en tout cas je n’ai pas vu de mention sur les sites de vente. Je vous déconseille de choisir un biberon si sa composition n’est pas précisée.

« il ne contient aucun plastique » cette mention est complètement fausse et ne pensez pas qu’un biberon en plastique biosourcé ne contient pas d’additif. L’un de ces biberons est en PLA qui est un plastique biosourcé obtenu par synthèse (il ne pousse pas sur les arbres). Il est dit que le biberon se dégrade au fur et à mesure des stérilisations et des chauffes (vapeur d’eau, micro-onde, lave-vaisselle…) et qu’il peut jaunir et se ternir. C’est cohérent avec ce que je connais de sa durabilité. Il serait à changer dès qu’il est opaque.

Je le changerai dès qu’il jaunit ou qu’il est très terne. Cela veut dire que la dégradation commence à être bien engagée et que l’on peut retrouver des éléments (invisibles, échelle moléculaire) dans les liquides chauffés.

Il n’est jamais plaisant de se dire que son enfant consomme peut-être le biberon qui se dégrade…

Le fabricant conseille de le laver au savon et à l’eau pour augmenter sa durabilité

Le choix d’un biberon biosourcé est plutôt lié à la volonté de ne pas utiliser de plastique. Mais je conseille vivement de récupérer le nom du polymère et de se renseigner sur les limites effectives d’utilisation sur la durée. L’utilisation même du biberon doit s’adapter au type de matériau choisi.

Le choix se fera donc en fonction de la sensibilité de chacun. J’ai choisi le PES quand mes enfants étaient bébé puis PP quand ils étaient plus grands. Pour moi le biosourcé doit développer sa gamme, pour communiquer non pas seulement sur le matériau (comme ils le font actuellement) mais sur la package matériau+mode d’utilisation. Ce serait beaucoup plus cohérent.

Petit lien vers le Thread Twitter : https://twitter.com/Kako_line/status/1144365248968896512

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :