Les lessives écologiques ou « naturelles » sont-elles moins toxiques?

Comme je vois que l’on discute beaucoup lessive et que EELV nous indique les produits Biocoop en vrac, je me suis intéressée à leurs produits que j’ai comparés à d’autres du commerce d’un point de vue toxicologique.

J’ai commencé par regarder les documents disponibles sur le site de Biocoop et quand on lit ça on se dit qu’heureusement qu’ils sont là… source
ou bien ici

ATTENTION ! Je fais ici une détermination de la toxicité de CHAQUE SUBSTANCE via le site de l’ECHA (harmonisé) MAIS normalement on utilise la Fiche de données de sécurité du produit, c’est-à-dire du MELANGE.

Je ne l’ai pas retrouvée pour les produits Biocoop (pour les autres c’est dispo) donc pas trop le choix… Ce que je mentionne ici ne signifie pas que le mélange présente ces mentions de danger sur le produit final. Cette précision est importante pour la suite

J’ai fait un comparatif avec une lessive de chez Unilever, « Skip sensitive ».
D’après la liste des substances en présence :
Toxique pour la vie aquatique, brûlure et irritation de la peau, irritation des yeux, peut provoquer des allergies de la peau

Je vous mets les mentions de danger sur le produit, on n’est quand même pas loin à chaque fois des mentions associées aux substances, quand elles sont déclarées (cela dépend des quantités en présence) :

Et là je commence à me dire que Biocoop avait peut-être raison…
Voici la photo de l’arrière de la bouteille utilisée pour le vrac chez Biocoop et on a ça (j’ai juste enlevé la partie dosage de la photo) :

Je suis très surprise parce qu’il n’y a pas de pictogramme de danger mais des précautions d’emploi, notamment en cas de contact. L’étiquette n’est pas explicite concernant la compo du produit. C’est beaucoup plus complet sur leur site web.

Et je me dis que ça n’est pas bien malin… l’utilisateur regarde d’abord l’étiquette, il voit 99.15% de produits naturels et se dit qu’il n’y a pas de danger. D’ailleurs il n’y a pas de picto on devrait au moins avoir celui-ci puisque la réglementation européenne CLP s’applique.

J’ai commencé par aller sur leur site où on retrouve les compos ici.
Et j’ai fais le même exercice par substance:
Toxique pour la vie aquatique avec des effets durables, irritation de la peau, irritation des yeux, peut provoquer des allergies de la peau

Et puis les classifications…
H304 => danger par aspiration
H372 => risque avéré grave par inhalation

C’est une lessive, on n’est pas censé l’avaler. Mais j’avoue que j’ai été surprise, je ne m’y attendais pas.

Bon je me dis pas de bol, je vais vérifier le produit vaisselle:
Très toxique pour la vie aquatique avec des effets durables, irritation de la peau, irritation des yeux, peut provoquer des allergies de la peau

Et la classification
H372 => risque avéré grave par inhalation

Pour 2 produits (classification harmonisée)

Je précise qu’à chaque fois je ne regarde que les classifications harmonisées. J’aurai pu aller voir côté CIRC aussi mais j’ai pensé qu’il fallait se fixer sur les obligations réglementaires uniquement.

J’ai comparé avec mon produit vaisselle Paic excel+

Juste pour préciser : les labels écologiques ne se préoccupent pas forcément de la toxicité des produits. Donc un produit dit écologique n’est pas forcément sans danger. Il est important de l’avoir en tête.

Il est peut-être normal de ne pas avoir de picto sur ces produits mais vu le nombre de substances avec mention de danger, je ne comprends pas.

Parce que faire des flyers en disant que le chimique c’est le mal absolu et vendre des produits qui contiennent des substances, certes naturelles, mais pas bien meilleures pour la santé/sécurité de l’utilisateur ni pour l’environnement je trouve ça pas mal en termes de démagogie.

Mon objectif ici était de vous démontrer que l’origine d’une substance ne la rend pas inoffensive pour l’utilisateur ni même pour l’environnement, et que quand on sort des flyers avec « le chimique c’est mal » on balaie devant sa porte.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1185923223847919617?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :