Mouchoirs jetables ou réutilisables ? Lesquels sont les plus écolos

Avec ce temps morose et des températures très basses, on tombe vite malade et je n’y ai pas échappé. Je vous propose donc un sujet d’actualité : mouchoir en papier jetable ou en coton réutilisable ? C’est parti pour un article automnal.

Pour mieux lire cet article, deux traductions de l’anglais au français :

– Tissue : mouchoir jetable en papier

– handkerchief : mouchoir réutilisable en tissu

L’analyse du cycle de vie principale est celle-ci ecosystem-analytics.com/wp-content/upl…

Elle se base sur plusieurs mix énergétiques en fonction des pays de production, avec une utilisation des mouchoirs aux USA. Les auteurs ont comparé l’utilisation de mouchoirs en coton vs papier jetable sur une année.

Ils ont considéré l'utilisation de mouchoirs pour un adulte ayant eu 4 maladies respiratoires nécessitant de se moucher (soit 896 mouchages) et l'utilisation de mouchoirs sans être malade (soit 337 mouchages).

Ils ont quand même fait varier le nombre de mouchage parce que c’est un paramètre qui est difficile à fixer. Pour cela ils ont utilisé des études sur le sujet, notamment la durée des maladies et le comportement des malades, mouchage inclus.

Ils ont considéré qu’en étant malade l’adulte utilisait en moyenne 2 fois son mouchoir en papier avant de le jeter et 8 fois son mouchoir en coton avant de la laver. Pour une utilisation ponctuelle sans être malade la fréquence d’utilisation est une fois quel que soit le mouchoir

Ils considèrent l’utilisation de 30 mouchoirs en coton, réutilisés sur l’année et lavés une fois tous les mouchoirs souillés (ça évite de multiplier les quantités de lavage dans l’ACV) soit 15 fois sur l’année.

Pour les mouchoirs en papier, ils en considèrent 785. L’impact du packaging est considéré, mais pour les mouchoirs en papier ils considèrent des boites en carton pas les paquets de mouchoirs individuels. Ces emballages et les mouchoirs en papier sont incinérés ou mis en décharge. Pour les mouchoirs en tissu c’est lavage en machine.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur la méthode, des choix ont été fait sur les caractéristiques à prendre en compte et je pense que dans ce cas de figure ce n’est pas forcément évident. Le tout est de faire varier les paramètres pour identifier les plus impactant.

Donc la conclusion sur une année est celle-ci :

Finalement le plus gros impact vient de la production des mouchoirs en coton. La fin de vie et même le lavage n’ont pas un énorme impact globalement.

Les mouchoirs en coton sont fabriqués en Chine et les mouchoirs en papier au Canada. Vous me direz que cela peut avoir un impact sur la conclusion : et bien les auteurs ont modifié ce paramètre et changer le pays de fabrication ne modifie pas la conclusion.

Ok mais sur une utilisation plus longue ? Dans le graphe suivant, vous avez l’utilisation pour 1 an (functional unit), sur 3,34 ans (Max Life Max cold & max base) et 9,375 ans (Max life Max cold & min base use).

La différence entre ces deux derniers est la durée d’utilisation des mouchoirs : il y a ceux qui retirent les mouchoirs de leur poche tous les jours pour les laver (max base) et ceux qui les laissent dans la poche et les réutilise… une semaine (min base).

Sur cette hypothèse d’utilisation longue, les mouchoirs en coton ont un impact plus faible.

Donc pour que le mouchoir en coton soit plus eco-friendly il faudrait l'utiliser au moins 10 ans pour un sujet qui n'est pas malade tout le temps, c’est-à-dire sur la durée de vie complète.

Bien sur, si le mouchoir en papier est constitué de fibres issues du recyclage, son impact est encore plus faible.
researchgate.net/publication/28…« 

Vous me direz que le coton n’est peut être pas le meilleur choix ou que c’est une étude parmi d’autres… j’ai regardé plusieurs études, sur des mouchoirs, des serviettes de table qui incluaient le lin comme matériau ⬇️ et les résultats sont les mêmes.
duni.com/globalassets/s…

J’espère que ce petit article vous aura intéressé, il permet de se rendre compte que réduction des déchets et impacts sur le changement climatique ne sont pas forcément liés.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1195721523774009345?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :