Jus de fruit : bouteille en plastique ou brique ?

Il y a quelques mois, nous avons beaucoup entendu parler du remplacement par PepsiCola des briques de jus de fruit Tropicana par des bouteilles en PET. Voici mon analyse sur l’impact environnemental de ces solutions.

La tâche n’a pas été facile parce qu’il y a ENORMEMENT d’études faites par TetraPak sur le sujet. Je me suis donc basée sur l’étude française de 2008. J’ai utilisé les autres études provenant d’autres pays pour vérifier que la méthodologie était à peu près la même.
Voici le lien vers l’étude française : avnir.org/documentation/…

Et vers une présentation qui résume l’analyse : agrion.org/docs_imgs07/do…

Concernant la méthodologie, je pense qu’elle aurait pu être plus précise sur certains points, assez difficiles à retrouver au final. Beaucoup de prise de tête sur cette ACV… Les données d’entrées sont données par TetraPak pour leurs produits et pris dans différentes bases de données pour les autres. Ça peut être vu comme un détail, mais dans une analyse de cycle de vie tout compte. Je ne peux absolument rien vérifier sur les données côté brique.

Un comparatif réalisé de manière indépendante avec un gros fournisseur de bouteilles de jus de fruit en PET aurait été beaucoup plus pertinent. Le contrôle des données d'entrées aurait pu être fait par un organisme externe, via audit et analyse documentaire.

La manière dont le recyclage est considéré en fonction de l’emballage n’est pas toujours clair, notamment pour savoir si le système est considéré en boucle fermée ou ouverte en fonction de l’emballage. A priori on part sur un système en boucle ouverte avec une allocation 50/50.

Pour préciser (définitions ADEME) :

  • Boucle fermée : on considère que les matériaux recyclés retournent dans un système identique. Donc tout le bénéfice revient à la boucle étudiée.
  • Boucle ouverte : le recyclage des matériaux peut alimenter d’autres systèmes. On applique alors une allocation. Dans l’étude considérée cette allocation est de 50% pour le système considéré et 50% pour un autre système.

L’impact environnemental des bouteilles de jus de fruit est donc présenté de cette manière. On voit bien que la fabrication des produits est très impactante quel que soit le matériau, mais surtout pour le verre qui est également comparé.

Quand on regarde la différence entre brique et PET pour une contenance de 250mL, on constate l’énorme différence d’impact entre les deux types d’emballage. Vous constaterez donc que la matière première est un point important dans une ACV qui concerne des produits en plastique.

La différence d’impact au niveau de la production entre une brique et une bouteille est entre 5 et 10 en fonction de la taille de la bouteille. C’est considérable et c’est exclusivement lié à l’utilisation de pétrole.

Plus l'emballage sera de petite contenance, plus l'impact sera élevé. C'est d'autant plus significatif si l'impact environnemental de la matière première est important, comme l'utilisation de pétrole, ressource non renouvelable.

En aparté : si on regarde l’impact en terme de quantité d’eau consommée, (j’ai trouvé l’info dans une autre étude de TertraPak), les briques ont un impact bien plus important. Mais ça reste le seul où les produits TetraPak sont plus impactants que les bouteilles en PET

Ce tableau présente les résultats pour une unité fonctionnelle de 1000L et une allocation 50/50. En rouge la valeur pour la bouteille en PET, en noir celle pour la brique de même contenance. J’ai comparé avec le calculateur ADEME qui donne des valeurs macro mais représentatives.

Je précise que j’ai comparé des bouteilles ayant à peu près le même poids. Une bouteille de jus de fruit est plus épaisse et pèse donc plus qu’une bouteille d’eau de même volume. Il y a ensuite les innovations permettant de réduire ce poids. Là nous sommes sur une moyenne.

L’étude de Valorplast qui prend en compte le recyclage donne des valeurs bien plus basses. Elle est cohérente avec le calculateur ADEME qui ne prend pas en compte les bénéfices du recyclage sur l’ACV. Lien vers l’étude valorplast : valorplast.com/wp-content/upl…

J’ai retrouvé une autre étude que je n’ai pas présentée parce qu’elle était très proche de celle de TetraPak, réalisée pour EcoEmballage MAIS avec le même organisme. Il semblerait que cet organisme ait utilisé les mêmes données d’entrée. La comparaison n’avait donc pas d’intérêt.

Dès que l’on ajoute du recyclé, l’impact décroit considérablement. Pourquoi ?

Il faut savoir que le recyclage d'une tonne de PET permet d'éviter l'équivalent de 89% des émissions de CO2 nécessaires à la production d'une tonne de PET vierge (selon l’ADEME).

Alors pourquoi les études de TetraPak sont aussi défavorables ? parce que l’utilisation de recyclé n’est pas prise en compte et il doit y avoir un biais associé aux données d’entrée. Je ne jugerai pas les données de l’entreprise puisque je n’ai pas la possibilité de les vérifier.

Donc si vous devez choisir entre une bouteille en PET ou une brique pour vos jus de fruit :
✅PET si elle contient au moins 25% de recyclé, sans aller en deçà de 0.5L
✅ PET ou brique si bouteille PET vierge et d’au moins d’1.5L
✅ Brique dans les autres cas.

Pour résumer la brique serait à choisir si la bouteille en PET ne contient pas de recyclé ou pour de petits volumes

Il faudrait faire une nouvelle étude avec le mode de fabrication actuel qui favorise l’utilisation de recyclé. L’étude TetraPak est trop peu fiable je pense.

En tout cas PepsiCola a fait le bon choix de matériau : la bouteille en PET contient 50% de recyclé. Mais mauvais choix dans la réduction du volume… Il faudrait leur demander de réaliser une étude comparative d’ailleurs. Je pense que la bouteille l’emporte malgré tout.

Les analyses de cycle de vie (ACV) ne sont pas évidentes à faire, à lire ou à comparer. Il y a beaucoup de paramètres à considérer et il est important d’accompagner les organismes qui les réalisent pour leur expliquer les process et les différentes étapes associées. Les données seules ne suffisent pas !

Je précise que si vous souhaitez réduire l’impact de ces emballages, quel que soit votre choix, il est essentiel de les trier et de les mettre dans la poubelle jaune !

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1175873096777183232?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :