Le bois, matériau durable

Vous êtes nombreux à vous demander si l’utilisation de bois ou de bambou est écologique. Vous verrez que, comme pour n’importe quel matériau, c’est la durée de vie du produit et les quantités consommées qui déterminent son impact.

Dans une analyse de cycle de vie (ACV) les produits issus des forêts sont considérés comme pouvant séquestrer du CO2 au cours de leur durée de vie. C’est un sujet qui est encore discuté notamment sur la manière dont cela doit être pris en compte pour éviter la surestimation.

Le CO2 est « capturé » par le bois ou le bambou lors de sa pousse. Il n’est réémis qu’en fin de vie lors de sa dégradation ou valorisation. Parfois, les ACV utilisent l’effet positif de la séquestration carbone sur toute la durée de vie du produit.
Source : Vogtländer et al. 2014

Cette démarche est admise dans le cas de produits durables (100 ans) notamment dans le cas de la construction de bâtiments ou d’ouvrages d’art dont la durée de vie est prévue pour être très longue, sur une centaine d’année. Pas pour des produits jetables ou qui auront une durée de vie de 20-30 ans. Ce serait une surestimation des bénéfices de captation temporaire du CO2 selon l’ADEME et les études scientifiques que j’ai pu consulter d’ailleurs.

Vous pouvez retrouver dans certaines ACV la prise en compte de la séquestration carbone au prorata de la durée de vie du produit. C’est pour cela qu’il est très important de vérifier les hypothèses émises dans les ACV lorsque vous les consultez.

Mais pour qu’il puisse y avoir cycle, il faut qu’il y ait renouvellement et donc gestion durable des forêts, comme cela est préconisé par le rapport du GIEC sur les sols. Cela n’est possible que sous certaines conditions, notamment une consommation responsable du matériau.

Un autre aspect est pris en compte lorsque le bois est utilisé comme source d’énergie : il est considéré que l’utilisation de la ressource renouvelable substitue celle des combustibles fossiles, ce qui donne au produit une contribution CO2 négative supplémentaire.

Concernant la fin de vie, il est donc préférable de valoriser le bois, par ordre de priorité :

  1. Par recyclage matière pour que la séquestration carbone soit durable
  2. Comme combustible pour substituer les combustibles fossiles
  3. Par Biodégradation ou compostage

le point 3 génère du CO2 et possiblement du méthane en condition anaérobie. Le CO2 sera réémis en même quantité, sans substitution. Donc pour une durée d’utilisation courte, même si la ressource est renouvelable, il faut se poser la question de son intérêt.

Précision pour le recyclage : si vous n’avez pas de composteur, les couverts en bois ne doivent pas être mis dans la poubelle de tri mais dans celle des ordures ménagères. Par contre vos meubles en bois peuvent être recyclés, donc pensez-y lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Ainsi, plutôt que de laisser se décomposer la matière il est préférable de la valoriser par recyclage ou pour produire de l’énergie.

ATTENTION je ne parle pas ici de cheminée mais de valorisation énergétique. Ils constituent par exemple les Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Ce matériau organique est durable et il devrait être utilisé ainsi plutôt que pour du jetable
Quand on vous parle de séquestration carbone cela dépend donc de l’origine, de l’utilisation et du devenir du produit. Au-delà de ces considérations c’est un argument purement commercial.

Le message principal de ce thread est que ce n’est pas parce qu’un matériau est d’origine renouvelable qu’il doit être gaspillé ou utilisé sans considération de son cycle de vie, dont il est nécessaire d’optimiser et de réduire les impacts environnementaux au maximum.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1214962259656617984?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :