[DEBUNK] Documentaire ARTE « Plastique Partout! »

J’ai regardé ce documentaire sur la pollution plastique sur la chaîne ARTE. Beaucoup de choses à dire… Je vais aller à l’essentiel. SPOILER : comme d’habitude aucun recul sur ce sujet et aucun expert matériaux plastiques

Ici le lien vers l’émission.

J’adhère au documentaire sur un point : il va falloir réduire les quantités de déchets produites et les rationaliser. Mais cela ne concerne pas uniquement les plastiques. Je suis également d’accord pour dire sur chacun doit prendre ses responsabilités. Médias inclus.

Je ne vais pas parler des erreurs sur les noms des matériaux et notamment du PET et autres imprécisions voire interprétations sur ce que sont les plastiques. Généralement ce genre d’erreur grossière n’est pas bon signe.

Commençons par les chiffres, concernant les déchets plastiques produits entre 1950 et 2015 (cumulés):
✅ 9% ont été recyclés,
✅ 6% incinérés,
✅ 75% en décharge ou dans la nature 😱 => ce chiffre est réel mais biaisé

Il est question ici de plastiques jetés entre 1950 et 2015, et non de ce qui est produit. Dans ce cas de figure il faudrait prendre en compte les 30% de plastiques toujours utilisés. Ce qui réduit les quantités de déchets mis en décharge à 55%. Source

De plus, le reportage laisse penser que ces quantités vont directement dans la nature. Ce n’est pas le cas.

On estime à 3% la quantité de plastique déversée dans les océans. Ça reste énorme, je ne minimise pas ces chiffres.

Concernant l’export l’explication est très mal présentée faisant croire que l’Europe exporte 87% de ses déchets plastiques en Chine. Alors que ce qu’il faudrait dire c’est qu’avant la fermeture des frontières chinoises, 87% des déchets exportés l’étaient vers la Chine. Cela ne veut pas tout à fait dire la même chose. Au passage, le cas allemand est très spécifique. J’avais fait un article spécifique ici.

Une toxicologue nous expliquer: « tous les cours d’eau sont saturés de plastiques partout dans le monde » personne ne se demandera si c’est vrai. On voit tellement d’images sur le sujet que ça apparaît comme une évidence.

Il est question des perturbateurs endocriniens dont le BPA… sans qu’il ne soit fait mention des interdictions européennes sur ces substances, notamment pour les jouets et la puériculture.

Une partie des informations sont données pour chaque thématique. Donnant une vision biaisée, flippante.

Des contradictions aussi sur le recyclage : il est tantôt difficile, tantôt super facile notamment lorsque les déchets sont utilisés par des ONG. La position du documentaire sur ce sujet est à géométrie variable, peu factuelle sur ce sujet qui aurait mérité un peu de développement.

La solution avancée par le documentaire pour vaincre la pollution : changer de matériaux vers le biodégradable pour régler tous les problèmes de pollution. Cela vous est présenté comme une solution sérieuse. Là encore aucun recul, aucune analyse, aucun questionnement.

Des images chocs. Encore et encore. Pousser le consommateur non pas à se questionner sur sa manière de consommer et de jeter mais sur le matériau qu’il utilise. L’origine du mal.

Se remettre en question est certes difficile mais nécessaire.

Comme le dit un intervenant : "un monde sans plastique ne sera pas meilleur".

Mais il est impératif de donner de la valeur à ce matériau pour éveiller les consciences. C’est ce que je retiendrai de positif de ce reportage. Pour le reste…

Moralité : Le reportage est militant. Ne pensez pas y trouver un état des lieux. Si vous êtes anti-plastique vous serez conforté dans votre position. Si vous recherchez une vision factuelle. Un peu de hauteur sur le sujet… passez votre chemin.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1283061884074295298?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :