Les sacs-poubelle, objets du quotidien que l’on connait peu

Il y a quelques mois quelqu’un m’avait posé des questions sur ce que l’on appelle communément les sacs-poubelle ou bien des sacs plastiques pour la collecte des déchets ménagers. Voici quelques précisions sur cet objet de la vie quotidienne.

Les sacs-poubelle existent depuis les années 50. Au début du siècle dernier, les déchets ménagers étaient collectés dans des contenants rigides comme des poubelles en acier. Aujourd’hui, quand on parle de sacs-poubelle on parle de sacs en plastiques.

Image: Le Figaro

Il en existe pour d’autres applications, comme par exemple les sacs pour déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) qui doivent être conformes à la norme française NF X 30-501. Je ne parlerai ici que des sacs pour la collecte des déchets ménagers.

Commençons par la question de la couleur des sacs. Celle-ci est définie selon la commune ou groupement de communes où vous vous trouvez. Les couleurs suivantes sont généralement utilisées pour la collecte des déchets ménagers :

  • Noir ou gris: déchets ménagers
  • Bleu : papier/carton si collecte séparée
  • Jaune: tri sélectif plastique, métaux, carton en fonction des communes
  • Transparent, parfois vert ou jaune transparent: poubelles de ville, plan Vigipirate
  • Vert opaque : verre
  • Marron : biodéchets.

 

Pas très clair donc… parce que les couleurs peuvent changer en fonction des communes. une harmonisation de la couleur des contenants (sacs ou bacs) est prévue au 31 décembre 2022 dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage.

 

 

 

Les sacs poubelle peuvent être de deux types :

  • En plastique non biodégradable et non compostable comme le polyéthylène, la majorité des cas. Le plastique peut être vierge ou recyclé
  • En plastique compostable, constitué d’un minimum de 40% de plastique biosourcé. On les utilise pour les biodéchets.

Précision : les termes « biodégradables » et « compostables » sont au sens de la norme européenne NF EN 13432 c’est-à-dire compostage en conditions industrielles.

Ces deux types de sacs sont généralement conformes à la norme européenne NF EN 13592 qui donne les exigences et les méthodes d’essai pour l’utilisation de ces sacs en plastique pour la collecte de déchets ménagers.

Les exigences sont différentes entre les sacs en plastiques et ceux en matériaux biosourcés

A noter que l’utilisation de cette norme n’est pas obligatoire. Il y a des sacs qui ne sont pas évalués sous cette norme et dont les performances ne sont pas garanties. La norme donne les désignations à faire apparaître sur le sac ou son emballage, par exemple pour un sac de collecte standard en polyéthylène :
« Sac de collecte des déchets ménagers — EN 13592 — 700/1100 — Standard — PE — Blanc — 40 μm » 700/1100 sont les dimensions en mm.

En effet, pour qu’il soit performant, un sac poubelle doit :

  • Avoir des dimensions en fonction de l’usage. En fonction du volume de la poubelle utilisée, des dimensions génériques sont précisées
  • Résister à la déchirure et à la charge qu’il contiendra (résistance mécanique)
  • Être étanche aux liquides
  • Eviter les odeurs…
  • Résister aux chocs et à la chute, puisqu’il est destiné à être jeté, au sens premier du terme
  • Avoir un système de fermeture performant pour éviter aux déchets d’en sortir une fois fermé
  • Avoir une certaine opacité.

Si vous avez l’occasion de jeter un œil sur cette norme, elle est intéressante parce que les essais semblent simples mais ils sont juste très spécifiques à l’application. Cela semble évident, mais quand on fabrique un produit, il est important de partir sur un cahier des charges précis et au plus près du besoin et de l’utilisation du produit pour éviter les sur-spécifications qui n’apporteraient qu’une augmentation des coûts de production.

Il existe également 2 certifications NF non obligatoires pour les sacs poubelle en plastique. L’avantage de ce type de marquage c’est qu’il y a un suivi qualité au niveau du site de production, de la réception des commandes en passant par la vérification des matières premières, la maîtrise de la production, la traçabilité, jusqu’aux modalités de livraison.

 

Des audits de suivi sont donc réalisés pour garantir la conformité du produit ayant obtenu la marque NF.

1/ Marque NF 082 : concerne les sacs pour la collecte des déchets ménagers, pour les collectes séparées des déchets biodégradables et pour les DASRI. Les fonctions testées sont celles de la norme NF EN 13592 avec des exigences très précises et je pense nécessitant une qualité de matière première et un suivi de production plus important.

2/ Marque environnement NF 171 : s’adresse aux sacs destinés à contenir des déchets usuels ainsi qu’aux sacs utilisés pour les opérations de collecte sélective (DASRI inclus). Elle concerne aussi les sacs en papier. Cette marque impose des critères environnementaux sur : la composition des sacs et des encres utilisées et l’analyse de cycle de vie du sac entre autres. Pour ce dernier cas les critères sont spécifiques à chaque matériau. Ils sont différents pour un sac en PE et un sac en papier.

Il y a des critères spécifiques pour les sacs en matières compostables qui doivent contenir au moins 60% de matière biosourcée. Par contre il est spécifié que les sacs en plastique biosourcé ne doivent pas contenir d’OGM. Ça va jusqu’à ce niveau de détail.

J’espère que cela répond aux questions initiales, et que ce thread vous aura appris quelque chose !

 

Sources :
Marque NF 082
Marque NF 171
Plan national de gestion des déchets

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1299747217780150275?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :