« Dis papa, elle se recycle comment cette bouteille de lait en PET opaque ? »

J’ai étudié le PET opaque en parallèle de ma thèse par curiosité. J’en avais sous la main ! et aujourd’hui son recyclage pose question. Voici donc quelques éléments concernant le PET opaque, utilisé entre autres dans la fabrication de bouteilles de lait.

Le PET opaque est constitué d’une base PET transparente (comme celle des bouteilles d’eau par exemple) dans laquelle est ajouté un opacifiant. Généralement du dioxyde de titane. L’objectif étant de protéger le contenu de la lumière. C’est pour cela qu’on l’utilise pour la fabrication d’emballages de produits laitiers comme les pots de crème fraîche, de yaourt et… les bouteilles de lait. Il y a d’autres applications non alimentaires par ailleurs.

L’intérêt de la bouteille en PET opaque par rapport à celle en PEHD est qu’elle est plus légère. La quantité de matière utilisée est donc plus faible.

Elle évite également l'utilisation d'un opercule en aluminium. L'impact environnemental à la fabrication est donc plus faible.

On pourrait donc penser que c’est une solution écologique. Mais elle ne peut l’être que si des possibilités de recyclage ou de valorisation sont possibles. Lorsque les quantités de PET opaque et/ou si les taux d’opacifiants sont trop importants, cela perturbe le recyclage du PET coloré. Pourquoi ?

Au cours du process de recyclage, les bouteilles en PET colorées ou opaques sont séparées des bouteilles transparentes. Les bouteilles colorées/opaques sont recyclées dans la filière fibre. Le PET coloré – qui inclut le PET opaque – est recyclé pour fabriquer des fibres textiles qui peuvent être utilisées dans différentes applications comme la fabrication de non-tissés, utilisés dans le bâtiment ou la construction de manière générale.

Mais la quantité d’opacifiants peut gêner le recyclage. Ils peuvent générer des rigidités au cours de la fabrication des fibres si leur quantité est trop importante.

C'est pour cela qu'il est admis une quantité maximale de PET opaque dans les lots à recycler de 10-15% maximum.

Plusieurs actions sont menées par CITEO avec les différents acteurs de production, utilisation et recyclage de ces bouteilles, notamment pour stabiliser le taux d’opacifiants (éco-conception !) et adapter le process de recyclage. Lien.

Certains projets en cours doivent permettre de trouver des débouchés dédiés à ce matériau, notamment le bottle-to-bottle. C’est à dire fabriquer de nouvelles bouteilles à partir de recyclé de PET opaque.

J’ai moi-même testé le recyclage multiple de ce matériau en parallèle de ma thèse. Il est plus difficile à recycler par extrusion qu’un PET transparent. Notamment une rigidité plus importante des films extrudés et une difficulté au niveau de la filière d’extrusion qui avait tendance à se boucher. Probablement lié à une redistribution des charges minérales au fur et à mesure des cycles, puisque les taux de cristallinité évoluaient peu (désolée c’est un peu technique)..

J’avais tenté le mélange à 50% avec du recyclé grade alimentaire transparent. La qualité du recyclé était suffisamment stable pour qu’il n’y ait pas trop de problème pendant la formation de films, mais j’obtenais tout de même des rigidités importantes.

Pour en revenir au sujet : le PET opaque est donc recyclable sous certaines conditions.

La présence de charges rend complexe le processus de recyclage mais ne l’empêche pas. La mise sur le marché d’un matériau sans en définir la fin de vie impose une phase de développement.

Ce n’est pas le meilleur procédé pour mettre sur le marché un nouvel emballage, même s’il est intéressant d’un point de vue environnemental. C’est à méditer pour les futurs nouveaux matériaux « biosourcés » ou « naturels » qu’ils soient en plastique, papier ou autre.

Il est en effet impératif de prévoir à l’avance les implications de chaque acteur de la filière, préparer l’arrivée sur le marché du matériau et n’accepter son utilisation que si ces développements sont techniquement et économiquement viables.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1300121296500645888?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :