Impact du verre jeté dans la nature

On me pose souvent la question donc je vais prendre le temps de répondre. Je vais mettre de côté l’impact environnemental du verre lors de sa production pour ne parler que de son impact sous forme de déchet.

⚠️Je ne mettrai pas de photos d’animaux blessés. Je préfère parler à votre cerveau, à ce stade en tout cas. On verra si le message ne passe pas, mais j’aimerais éviter.

On a tendance à se dire que le verre est un matériau fabriqué à partir du sable et qu’il ne peut pas avoir d’impact négatif sur l’environnement lorsqu’il est jeté dans la nature. Avec peut être en tête les bouteilles jetées à la mer avec un message…

Le matériau se dégrade à une vitesse très lente et son impact sur l’environnement est faible de ce point de vue. C’est-à-dire que les produits de dégradation n’ont pas d’impact significatif dans le cas du verre utilisé dans l’emballage.

Il faut aussi penser qu’il est rarement jeté seul. Une bouteille est également constituée d’une étiquette en papier, de colle et d’une capsule métallique.

Quand on parle de pollution et d’impact sur l’environnement d’un matériau, il faut regarder deux aspects :
✅ l’impact de la dégradation du matériau
✅ l’impact de l’objet
Et c’est sur ce dernier aspect que l’on va s’attarder.

Certains animaux peuvent se coincer dans les bouteilles, sans pouvoir s’en extraire. Et lorsqu’il se brise, le verre peut blesser des animaux qui peuvent s’y empaler et mourir ou se blesser grièvement.

Certains pensent que le verre s’érode facilement et qu’il forme de jolies galets sur les plages.
Après s’être brisé, il va être emporté et mettre plusieurs décennies à s’éroder. Entre temps, il aura largement le temps de blesser les animaux qu’il rencontre.

C’est beau… mais à quel prix ?

Le verre peut également déclencher des incendies si abandonné, notamment dans des zones boisées et/ou sèche. Et c’est un matériau qui sera encore là plusieurs milliers d’années après avoir été jeté. Ce que je vous décris ici sont des effets long-terme.

On ne peut pas ignorer cela sachant qu’il y a une solution pour éviter cela =>♻️🗑️

Il faut arrêter de penser que certains déchets n’ont pas d’impact. Dites vous également qu’il vaut mieux les voir recyclés que dans la chair d’un animal. Ou responsable de l’incendie d’une forêt.

N’oublions que ce que nous jetons, ce sont des objets et des matériaux fabriqués par l’homme, ils n’ont rien à faire dans la nature. Et même s’ils ont l’air inoffensifs, ils ne le sont pas.

Petit lien vers le Thread Twitter :

https://twitter.com/Kako_line/status/1313585494412922880?s=20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :