La couleur d’une bouteille en plastique ne détermine pas sa qualité

Ce sondage vient d’une discussion sur les emballages fabriqués à partir de matières recyclées, mal perçus pour des questions esthétiques. J’ai pris ici l’exemple de la bouteille de lait en plastique. Il y a encore beaucoup de travail pour changer notre perception des produits fabriqués à partir de matières recyclées.Image2

Les bouteilles de lait sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) ou en PET opaque. J’avais expliqué l’intérêt du PET opaque par rapport au PEHD dans cet article.

Pour résumer il y a plusieurs intérêts:

  • bouteille plus légère, moins de matière
  • plus besoin de l’opercule en aluminium.

Globalement l’impact environnemental à la fabrication est plus faible.

Pourquoi opaque ?
Le lait exposé à la lumière change de goût/couleur par photodégradation de certains constituants. Les bouteilles en PET opaque sont constituées d’une couche intérieure noire et d’une couche extérieure blanche, rappelant au consommateur la couleur du contenu.

En termes de recyclabilité ?
Les bouteilles de lait en PEHD sont recyclées pour fabriquer d’autres objets comme des tuyaux ou des palettes. Même si des initiatives existent pour permettre un recyclage en boucle fermée bottle-to-bottle c’est aujourd’hui encore à l’état de pilote.

Il est plus facile d’obtenir l’autorisation de l’EFSA pour utiliser un PET recyclé plutôt qu’un PEHD recyclé au contact des aliments. En effet, les deux plastiques peuvent être recyclés, mais pour le premier il sera plus facile de le faire en boucle fermée. Le PEHD est utilisé pour plusieurs applications, alimentaires ou non (produits d’entretien). Pour que le PEHD recyclé puisse être utilisé au contact des aliments il doit être décontaminé de ce qu’il a contenu avant le recyclage. Avis de l’EFSA ici.

Le PEHD recyclé ne peut donc pas être au contact de certains aliments comme le lait. Il faudrait utiliser le recyclage chimique plus couteux/complexe à mettre en place. Mais c’est une piste intéressante
Ce problème n’existe pas pour le PET d’où son choix en remplacement du PEHD. Quand on recycle ces bouteilles en PET opaque elles deviennent grises (on ne sépare pas le blanc du noir). Et comme le montre le sondage, le consommateur préfèrera acheter une bouteille de lait blanche plutôt que grise.

Cette perception de l’emballage comme devant finalement définir la qualité du produit est un problème pour l’intégration de matières recyclées en boucle fermée. Le fait que la bouteille soit grise ne signifie pas qu’elle est de moins bonne qualité.

Mais l’emballage étant le premier visuel que le consammateur aura sur le produit, cela peut déterminer l’acte d’achat. Pas pour tout le monde mais globalement ce sera le cas. C’est donc un point sur lequel il faut travailler, parce que j’ai donné ici un exemple parmi d’autres. Les choses changent, l’utilisation de matières recyclées pour les emballages plastiques n’était pas aussi bien accpetée il y a quelques années, il y a donc de quoi être optimiste. Sans parler du souhait de consommer plus responsable.

Il y a bien sûr d’autres solutions comme la consigne, mais je voulais aborder ce point qui me semble important. Les habitudes de consommation changent, mais pour donner un coup d’accélérateur il est important d’être conscient de ce type de perception.

Petit aparté sur la bouteille noire : elle est mieux perçue que la bouteille grise, notamment parce que c’est une couleur qui représente le luxe et l’exception. Pas forcément nécessaire pour une bouteille de lait mais toujours mieux perçue que le gris bien trop nuancé.

Petit lien vers le Thread Twitter :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :