[DEBUNK] Un vêtement est-il porté 7 fois seulement avant d’être jeté ?

Suite à un reportage dans l’émission Quotidien le 24 septembre 2021, plusieurs personnes m’ont posé la question sur l’origine de ce chiffre. J’ai eu du mal à le retrouver… mais voici d’où il vient.

chemises pliees de couleurs assorties

Photo de Francesco Paggiaro sur Pexels.com

Je suis tombée sur de nombreux articles qui citaient d’autres articles, qui eux-mêmes citaient des documents dans lesquels ce chiffre n’était pas mentionné… J’ai finalement retrouvé un document d’information de la Commission Européenne qui en parle ici.

La source citée pour cette valeur est issue d’un rapport annuel du cabinet McKinsey sur l’impact de la mode. Mais la référence n’était pas bonne dans le document de la Commission Européenne (mauvaise date du rapport…).

Voici donc le « bon » rapport. D’après ce document, certaines estimations suggèreraient que les consommateurs n’utiliseraient leurs vêtements que 7 à 8 fois… Les mots sont très importants. Pas de certitude et il n’y a pas de source associée.

En creusant un peu, j’ai retrouvé d’où vient ce chiffre : d’une étude par sondage de 2015 sur 2000 femmes de plus de 16 ans, commandée par une organisation caritative anglaise, Barnardo’s. Le rapport est introuvable sur leur site, descriptif disponible ici.

Donc cela vient d’une étude très spécifique réalisée sur des femmes uniquement et en Angleterre. Pour déterminer si cela est pertinent, j’ai cherché à savoir si cela correspondait bien aux études plus officielles réalisées sur le sujet.

J’ai trouvé un rapport plus officiel, celui de l’institut national de l’économie circulaire (les données sont issues d’une source payante, je n’ai donc pas pu les vérifier). Disponible ici.

On est plutôt sur 160-170 réutilisations en 2015 (étude internationale). Ne pas oublier que c’est une moyenne. Le nombre de réutilisations a tout de même baissé de 36% en 15 ans alors que le nombre de vêtements dans nos placards a doublé !

Nous utilisons peu et achetons beaucoup trop. Nous jetons également beaucoup : en Europe 4 millions de tonnes de textiles sont jetés chaque année. Seuls 10 à 12% d’entre eux sont revendus en seconde main. 80% finissent enfouis ou incinérés… (source ADEME).

Donc même si la donnée initiale était fragile, le fond reste le même. Nous consommons bien trop de vêtements, nous les portons moins, certains pas du tout. La durée d’utilisation est bien inférieure à la durée de vie de nos vêtements. C’est du gaspillage vestimentaire.

Petit lien vers le Thread Twitter :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :