Comme promis, un résumé de ma visite du site de construction de 2 réacteurs EPR Hinkley Point C (HPC) en Angleterre. Ça va parler construction génie civil et nucléaire !!
Le site d’Hinkley Point se trouve dans le sud de l’Angleterre (Somerset). Il est constitué de 3 centrales de 2 réacteurs chacune :
La construction de la première unité de HPC a commencé officiellement fin 2018 et la seconde fin 2019. A savoir que le début de la construction correspond au moment où les fondations du bâtiment réacteur sont coulées.
L’électricité produite au Royaume-Uni est à 16% issue du nucléaire. Mais il faut aussi considérer que tous les réacteurs seront arrêtés d’ici 2035. Il est donc nécessaire de renouveler ce Parc voire d’en augmenter la capacité. Livre blanc du gouv (2020).
Beaucoup d’efforts donc pour développer nucléaire et renouvelables mais aujourd’hui le gaz constitue environ 36% du mix électrique au Royaume-Uni. Source : statistiques gov.uk
La construction en série permet de gagner en productivité : ~30% sur l’unité 2. En plus de l’intégration du retour d’expérience (REX) des autres EPR, la construction en série intègre le REX et mutualisation côté construction et fabrication entre les 2 unités.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le projet passe d’une activité majoritairement génie civil à une montée en puissance des montages électromécaniques ➡️ diversification des activités et augmentation du nombre de travailleurs sur site (~7000 sur site aujourd’hui).
Revenons-en à la visite, qui s’est concentrée sur l’îlot nucléaire de l’unité 1. Sur cette photo vous pouvez voir la construction de plusieurs bâtiments avec une galerie (en bas à droite) et le bâtiment réacteur avec son 2e anneau installé en mars dernier.
On voit le Tampon d’Accès Matériel (TAM, ouverture circulaire) par lequel vont transiter les gros composants comme la cuve et les générateurs de vapeur une fois le dôme installé. Il servira durant toute la vie du réacteur, notamment pour remplacer des éléments du circuit primaire.
Les murs extérieurs constituants l’enceinte de confinement sont en cours de construction en parallèle. La paroi interne est actuellement au niveau du premier anneau de la peau métallique, elle commence à remonter sur le 2e.
Rappel : le bâtiment réacteur de l’EPR est constitué d’une enceinte de confinement à double paroi ainsi que d’une peau métallique. (voir article blog sur le sujet).
Il y a de nombreuses grues sur le site qui permettent de déplacer les éléments d’un point à l’autre du site. Parmi elles : ‘Big Carl’ la plus grande grue du monde (en jaune sur la photo) très impressionnante même lorsqu’elle n’est pas déployée.
Visite du bâtiment réacteur de l’unité 1 : cette photo représente l’intérieur du bâtiment, là ou se trouvera la cuve du réacteur. On voit la peau métallique protégée par une peinture et l’accès TAM vu de l’intérieur.
Cette structure métallique constitue les armatures du support béton sur lequel la cuve du réacteur sera posée. Structure impressionnante comme vous pouvez le constater, les opérateurs installent les armatures avant de couler le béton.
Les colonnes béton que vous voyez ici sépareront :
Sous nos pieds, se trouvent toute une série de pièces (sur une dizaine de mètres) comme la piscine IRWST (In containment refueling water system tank) qui est une réserve d’eau de refroidissement du réacteur et…
…du récupérateur de corium que j’ai pu voir !
Le corium est issu de la fonte des éléments du cœur en cas de fusion du réacteur. En cas d’accident grave ce corium est récupéré et confiné ici. Sur la photo il n’y a que le génie civil avec les platines (en rouge)
schéma : IRSN
Pour en savoir plus je vous invite à lire le Thread de @yellowcomet sur le récupérateur de corium de l’EPR Flamanville (il y a même une vidéo )
Sa fabrication est en cours de finalisation comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous vous avez l’extérieur du dôme et l’intérieur avec le détail des soudures réalisées. Très impressionnant de voir ça avant qu’il ne soit posé définitivement.
Le 3e anneau du réacteur n°1 se trouve dans l’un des bunkers construits pour ce type de fabrication, à bonne distance de Big Carl. C’est juste magnifique ! Ces bunkers permettent de fabriquer dans des conditions contrôlées notamment. Leur toit est amovible !
Un exemple de déplacement d’un anneau (le 2e de l’unité 1) par la grue Big Carl : 347 tonnes, 47m de diamètre et 17m de haut, on voit le déploiement de la grue permettant de mettre en place l’anneau préfabriqué
Source : EDF energy
Voici l’intérieur d’une galerie qui permettra aux câbles électriques et tuyauteries de passer d’un bâtiment à un autre. Il y a 7km de galeries sur le site. Celle-ci n’a pas encore d’éléments installés, mais vous pouvez voir à gauche la préparation de l’installation des supports.
Une vue du bâtiment réacteur et du dôme, vous voyez tout l’intérêt du positionnement du dôme par rapport au bâtiment réacteur sur lequel il sera installé, avec Big Carl au milieu qui se chargera de ce travail.
Point sécurité : ce qui frappe sur ce site c’est l’organisation du chantier, la culture sécurité des employés, pour avoir vu d’autres chantiers en Angleterre, c’est très anglais, mais sur un chantier de cette ampleur c’est très impressionnant.
Tout est bien balisé, protégé, le sol également pour travailler dans de bonnes conditions. Je voulais le souligner parce que c’est un point très important quand on parle de chantier, notamment de cette ampleur, avec plusieurs années de construction.
J’espère que ce résumé vous a plu, de mon côté j’en ai pris plein les yeux et j’en remercie le site d’Hinkley Point C qui m’a permis de vous transmettre tout cela. Si j’y retourne, je ferai un point sur les autres parties de l’unité 1 et pourquoi pas de l’unité 2.