Où jeter les produits d’entretien/bricolage et leurs emballages ?

Les produits d’entretien ou de bricolage doivent être jetés en déchetterie. Ils seront traités, valorisés voire recyclés. Ils ne doivent PAS être jetés dans l’évier au risque de polluer l’environnement !! Cela inclut l’eau de lavage de vos pinceaux/rouleaux de peinture.

Image

Vous remarquerez que cela concerne aussi les déboucheurs de canalisation, les enduits, la peinture, les colles, les mastics, le chlore pour la piscine, etc. Si vous disposez de l’appli « Guide du Tri » il est mentionné que ces produits sont à jeter en déchetterie. Exemple :

Une filière REP (responsabilité élargie du producteur) existe pour ces produits appelés Déchets Diffus Spécifiques (DDS). L’éco-organisme associé est EcoDDS. Vous pouvez y rechercher un site de dépôt près de chez vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de produits concernés, voici la page dédiée.

Pourquoi faut-il les jeter en déchetterie ⁉️

➡️ Dans la nature ils vont polluer les sols et les nappes phréatiques
➡️ S’ils se retrouvent dans les poubelles de déchets ménagers ou de tri sélectif ils vont polluer les autres emballages qui ne pourront pas être valorisés.
➡️ Jetés dans l’évier ou les WC toutes les substances ne pourront pas être éliminées en stations d’épuration et se retrouveront dans la nature.

Je parle ici de substances chimiques mais aussi de microplastiques pour les résidus de résines comme les peintures, colles et mastics. Lorsque vous les apportez en déchetterie le mieux est de laisser le produit dans son emballage d’origine. Si pas possible il faut indiquer la nature du produit sur l’emballage. L’emballage vide doit aussi être jeté en déchetterie parce qu’il peut encore contenir du produit.

♻️ Pour le cas spécifique des peintures

Même si elles sont en phase aqueuse, biosourcées et avec de jolis labels verts, il est impératif de ne PAS jeter l’eau de lavage des pinceaux/rouleaux ou la peinture dans l’évier. Ce qu’il faut faire :

➡️Nettoyer vos pinceaux/rouleaux dans le pot de peinture (avec de l’eau chaude plus facile)
➡️Apporter le pot en question en déchetterie il sera considéré comme un produit chimique

Vous pouvez aussi laisser l’eau s’évaporer et jeter le pot en déchetterie. Vous avez des conseils (en anglais) dans cette brochure de la CEPE.

Pourquoi le biosourcé est-il aussi concerné ⁉️

Un produit chimique biosourcé peut avoir un impact sur l’environnement. Même s’il est mentionné « respect de la nature » « peinture saine » etc. Attention à ne pas se fier à ces mentions pour le traitement des déchets.

Ne pas confondre l’impact de la peinture appliquée et celle de la peinture en pot. Une résine (peinture ou colle) biosourcée reste une résine avec des impacts potentiels sur l’environnement et la santé. Ces risques sont indiqués sur l’emballage et sur la fiche de données de sécurité (FDS) du produit.

J’ai regardé l’étiquette d’une peintures biosourcée à base d’algues, cela est bien mentionné + la présence de biocides. Donc naturel/biosourcé ne signifie pas sans danger pour l’environnement. Attention sur certaines marques c’est moins clair. Dans ce cas demandez la FDS.

Et cela s’applique à tous les produits que vous utilisez chez vous notamment pour le bricolage, le jardinage, l’entretien extérieur etc.

Bon bricolage (en toute sécurité) 😉

⚠️ N’oubliez pas votre huile de friture ! Et toute les huiles alimentaires. Elles doivent être récupérées et jetées en déchetterie !

Petit lien vers le Thread Twitter :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :