About me

Derrière les étudiants Livres

Ingénieur matériaux dans le génie civil, j’ai également un doctorat en chimie des matériaux. Ma thèse a porté sur le recyclage des plastiques dans l’emballage alimentaire. J’ai ensuite intégré une entreprise de génie civil internationale où j’ai continué à travailler sur les matériaux polymères !! Notamment leur vieillissement sur de très longues durées de service.

Je suis également très impliquée en comité de normalisation en France, en Europe et à l’International.

J’aime beaucoup vulgariser les métiers de l’ingénierie et les sciences en général, notamment auprès des jeunes femmes qui peuvent hésiter à choisir un métier technique.

C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ce blog et que je suis membre, depuis fin 2020, de l’association Expédition 7e Continent, en tant que Responsable Communication Scientifique.

Plus d’informations sur mon parcours dans cet article du journal étudiant Clarté.


Intérêts scientifiques


La chimie des polymères
Ma formation de base, des matériaux qui me passionnent.

La valorisation des matériaux
C’est un intérêt qui va au-delà de mes connaissances sur le sujet. J’estime que nous sommes responsables de nos actes et la valorisation des matériaux, l’écoconception en font partie.

Le génie civil & l’énergie
D’un point de vue matériaux bien sûr. Ces domaines sont d’une grande richesse. L’utilisation des matériaux polymères est peu connue et j’espère que ce blog permettra d’y remédier.

La toxicologie
Quand on manipule des produits chimiques, il est essentiel d’être sensibilisé sur ce sujet. De plus, la réglementation étant assez complexe, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est un sujet que j’affectionne tout particulièrement.


Formation


Doctorat en chimie des matériaux
C’est dans le cadre de mon doctorat que j’ai découvert l’univers du recyclage des matières plastiques

Ingénieur Matériaux
Ma formation de base qui m’a permise de me spécialiser dans les matériaux polymères, tout en découvrant les autres matériaux non organiques.

%d blogueurs aiment cette page :