Répondre aux Idées reçues

 

Femme portant fausse moustache

Vous retrouverez sur cette page une liste d’idées reçues, face à la réalité des faits. Pour chacune de ces réponses, j’ajouterai parfois un lien vers un article du blog si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

N’hésitez pas à me dire si vous trouvez cette page utile !


Thème n°1 : les plastiques
Idée reçue N°1 : les plastiques ne sont pas recyclables
Les plastiques sont techniquement recyclables. L’absence de filière de recyclage pour certains d’entre eux, généralement pour des raisons économiques, ne permet pas de les recycler (polystyrène par exemple).

Idée reçue N°2 : les plastiques issus du pétrole ne sont pas compostables. Les plastiques biosourcés le sont tous !

Un plastique peut être compostable quelle que soit son origine, qu’il soit issu du pétrole ou de la biomasse. Ce qui détermine le caractère compostable d’un plastique c’est sa formule chimique uniquement. Un bioplastique n’est pas forcément compostable ou biodégradable !

Thème n°2 : les emballages
Idée reçue N°1 : un emballage biodégradable est compostable en compost domestique

Pour qu’un emballage soit compostable en compost domestique il faut qu’il présente cette mention. Généralement, la mention un logo « ok compost home » est présent sur l’emballage.

ATTENTION ! un emballage biodégradable n’est pas forcément compostable. Le polyéthylène est biodégradable… il met juste plusieurs centaines d’années à se dégrader. le terme « biodégradable n’est pas suffisamment spécifique.

%d blogueurs aiment cette page :